L'idée de créer cet atlas où plutôt Oiseau de la Vallée de Joux avec comme intention que cet ouvrage serait à portée de tous le monde, je ne vais pas vous remplir la tête avec des textes où descriptions trop scientifique.
Depuis quelques années que je suis dans ce milieu ornithologique j'ai besoin de transmettre ma passion aux futures générations.
La situation de notre avifaune me soucie de l'évolution.
J'ai aussi envie de transmettre aux futures générations l'importance de notre avifaune sur notre planète et bien sûr par cet ouvrage celle de notre vallée.
Même difficile de tous reconnaître n'est pas une importance mais de se dire que chaque matin le rougequeue noir où la mésange, le merle vont continuer à chanter.
J'espère que cet ouvrage ouvrira les oreilles de quelques personnes qui lors de leur sortie du bureau où de l'usine rendra attentif à notre nature qui n'est pas sans l'ignorer une importance a notre quotidien.
Cette relation qui peut être affective contribue probablement à note équilibre de notre vie stressante, et quelque peu angoissante
Si l'envie de cet ouvrage c'est aussi de montrer une comparaison à l'ancienne publication de 40 ans. je suis dans ce monde depuis bien des années et bien sûr remarqué que la diminutions de certaines espèces était sans rester inactif.
Refaire une publication 40 ans plus tard paraît pas très logique...........

Description des espèces

Harle bièvre

Bergeronnette grise

petite citadine des nos contrées

Chouette de Tengmalm

Cette petite chouette qui se maintient encore dans notre forêt du risoux peine à se maintenir grâce à une suivi très poussé

Canard colvert

Très commun sur notre lac ce canard à des effectifs qui montre sont s'adapte le mieux dans les changements de l'environnement. Ancêtre de nos volière finit quelques fois dans nos assièttes

Chevêchette d'Europe